Lors du viewing en primeur de lots phares de la prochaine vente bijoux de Christie's New York, j'ai eu la chance d'admirer un diamant rose de 10 cts. Ce sont là des pierres assez rares, de cette taille et surtout de cette couleur, un lilas-framboise tout à fait exquis.
Les diamants de couleur ont leur monde et ont également leur propre échelle de prix, ce sont également eux qui atteignent des sommes record lors des ventes aux enchères. Celui-ci est estimé à $12,000,000-15,000,000...ce qui fait $1,189,296 le carat.
Ce diamant est un diamant de taille coussin, fancy vivid purple-pink. La teinte mauve se voit bien et confère au rose une certaine profondeur. Sa qualité (ou clarity) est SI1. L'on peut remarquer à l'intérieur de la pierre, trois inclusions visibles à la loupe, certes, ce n'est pas le plus pur des diamants roses de cette taille mais son charme opère, sa couleur est sa réussite.
Sa couleur peut être causée par ses impuretés mais peut aussi s'expliquée par la pression et la haute température subie par la pierre lorsqu'elle remonte vers la surface. Ce diamant de type IIa, très rare, ont souvent peu d'impuretés et sont caractérisés par leur couleur homogène dans la pierre brute. Ces diamants IIa ont été découverts dans quelques mines dans le monde. Historiquement, ils se trouvaient en Inde, de la région de Golconda, et plus récemment, au Brésil et en Afrique.
Parmi quelques diamants roses, de type IIA, célèbres, l'on peut citer l'Empress Rose de 70.39 cts et le Agra, de 28.15 cts.
A quelle pierre son moment de gloire? Les ventes aux enchères sont à suivre!
www.christies.com