31 août 2012

Biennale des Antiquaires Paris 2012





Un événement au summum du raffinement est la Biennale des Antiquaires qui se tiendra au Grand Palais à Paris en septembre. Ne manquez pas cette événement, une foire ou plutôt un salon qui exposera quelques petites merveilles du monde des antiquités, de l'art et des bijoux.

Karl Lagerfeld a accepté de scénographier le musée. La biennale sera alors un petit Paris, où les rue mythiques de la capitale française ont été reproduites à plus petite échelles. Les Champs-Elysées, les Invalides, Concorde,etc... ce sera un grand bazar, faire son shopping, admirer les joyaux que les antiquaires et galeristes ont gardé secret jusqu'au jour de l'ouverture le 14 septembre prochain. Les chanceux ainsi que les exposants pourront assister au dîner de gala d'ouverture le 12 septembre avec une visite en avant-première le 13 septembre.

Avis aux amateurs de belles choses et aux curieux d'objets rares et insolites, rendez-vous à la Biennale du 14 au 23 septembre.

Parmi les joailliers présents et élus par le comité de la Biennale: Cartier, Piaget,Bulgari, Boucheron, Chaumet, Harry Winston, Van Cleef & Arpels et Christian Dior. Le nouveau venu et qui va faire beaucoup de bruit est le joaillier de l'Asie, de Hong Kong, Wallace Chan.


Van Cleef mettra en scène "les Couleurs du Paradis", 20 créations autour des oiseaux du paradis. Bulgari renchérira avec un collier de diamants en cascade avec brillants, tandis que Wallace Chan promet une nature vivante de libellules, fleurs et poissons. Des symphonies de pierres précieuses, de titane rendant les pièces agréables au porter et très légères. Wallace Chan un virtuose du sertissage et de la gravure. Courez décrouvrir ses trésors, c'est la première fois qu'un joaillier asiatique expose à la Biennale de quoi faire bouger les rangs de la joaillerie classique.

article Le Figaro sur Wallace Chan

Coup de coeur: le diamant jaune

J'ai la chance de pouvoir étudier de près, au microscope, toutes sortes de pierres. Notamment les diamants de couleur. Parmi eux, le diamant jaune. J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce diamant jaune fancy intense yellow d'environ 7 carats que j'ai eu la chance et le plaisir de porter quelques minutes... 




Mais au fait d où vient la couleur jaune? C'est le nitrogène présent dans la structure interne de la pierre qui cause la couleur. En effet, l'air ambiant contient du nitrogène, et le graphite produit ce gaz durant le processus de fabrication, ce qui génère  la couleur jaune dans le diamant. Le jaune peut varier d'un diamant à l'autre, allant de très pâle à très intense.

Le premier critère de valeur d'un diamant jaune est sa couleur en terme de densité. La densité de couleur du diamant jaune est à distinguer sur la base des qualificatifs suivants:

- Light Fancy Yellow, la couleur la moins dense, certains diront la plus fade. Je conseille de monter ce type de diamant sur or jaune pour renforcer leur couleur

- Fancy Yellow, plus intense, un excellent compromis mais beaucoup plus cher que le light fancy

- Fancy Intense ou vivid, le plus beau, le plus rare et de loin le plus onéreux, d'autant plus que la demande excède souvent l'offre

Peut-être avez-vous déjà entendu des qualificatifs de jaune tel que jonquille, canari..ce sont des termes utilisés parfois dans le milieu. Un élément d'appréciation important de la pierre est la bonne répartition de la couleur dans l'ensemble du diamant. En effet, plus la couleur sera bien répartie plus sa couleur sera précieuse et importante. Il arrive que l'intensité de la couleur se concentre trop dans les pointes ou dans certaines parties de la pierre.

Il y a ensuite d'autres variantes de couleur qui tirent vers le orangé ou le brun.

La pureté du diamant de couleur est un peu plus accessoire, comparé au diamant blanc qui lui demande souvent une belle qualité, c'est à dire une pureté élevée. Les diamants jaunes sont rarement "propres". Seules des inclusions importantes, comme de petits cristaux englobés et présents en surface de la pierre, peuvent faire baisser sensiblement le prix de celle-ci.

Ne pas oublier également que la couleur d'un diamant peut être modifiée par irradiation. Demandez donc de voir le certificat de la pierre et assurez vous du non-traitement, c'est à dire que la pierre soit garantie naturelle.

En 2011, l'un des plus gros diamants au monde, le diamant jaune "Sun Drop" a été adjugé 8 millions d'euros lors d'une vente aux enchères chez Sotheby's Genève. Il pèse 110,3 carats, une pierre provenant d'Afrique du Sud. L'acheteur un particulier anonyme a fait son offre par téléphone. Fancy vivid yellow (très rare pour cette grosseur de pierre) en fait un diamant très convoité.

Cette pierre est connue comme le plus grand diamant "Fancy Vivid Yellow" taillé en poire du monde. Elle a été exposée au musée d'Histoire naturelle de Londres ainsi qu'à Hong Kong.

Voir l'histoire de l'exposition de Londres.

Voir l'analyse des résultats de la vente aux enchères Sothebys.