30 novembre 2010

Trend - vermillons et autres oranges

"Le ciel n'est que bleu par convention, mais rouge en réalité". Alberto Giacometti

Ne voilà-t-il pas que la mode de ce printemps-été prochain arbore des couleurs vives et symboles des éléments. Rouge, orange, vermillon et autres dérivés du rouge. Petite leçon de vocabulaire, afin de rendre cette couleur encore plus irrésistible:
  • Amarante: rouge bordeaux velouté
  • Capucine: rouge lumineux très légèrement orangé
  • Carmin: rouge profond très légèrement violacé
  • Cerise: rouge vif à profond
  • Corail: rouge vif tirant sur l'orangé
  • Grenadine: rouge clair très légèrement rosé, idée de la transparence
  • Grenat: rouge sombre très légèrement rosé
  • Nacarat: rouge clair entre cerise et rose, à reflets nacrés
  • Pourpre: rouge violacé profond
  • Vermillon: rouge vif pouvant tirer franchement sur l'orangé
  • Bismarck: rouge-brun
Mots pouvant s'appliquer, dans un imaginaire des sens, aux pierres de couleur rouge. Chaque pierre pouvant se rapprocher de chacune de ces teintes. Toutefois, il est indispensable de tenir un vocabulaire précis pour chaque pierre, les mauvaises interprétations étant souvent fréquentes. 

Diamant rouge, très rare.

Hermès - printemps-été 2011


Hermès - printemps-été 2011

Tourmaline bicolore

Miu Miu - printemps-été 2011

Spinelle

Yves Saint Laurent - printemps-été 2011






Trend - le jaune

Boucheron

Piaget

Boucheron
Chanel - collection printemps-été 2011

Chaumet et ses abeilles royales

Miu Miu - collection printemps-été 2011

Observons les futurs drapés et autres soieries qui nous habilleront ce printemps prochain. D'un point de vue global, les lignes sont sobres, avec une tendance parfois aux années 50, ou 70. Le féminin se retrouve dans des coupes élégantes, dépourvues d'artifices inutiles. Osez les juxtapositions de style, osez le mélange des matières et osons la couleur. Cà tombe bien, on en profite pour glisser nos bagues aux saphirs de couleur virevoltants ou l'on se laisse prendre par notre gourmandise du rouge grenadine avec une tourmaline ou une topaze. Pour la douceur, essayer le saphir rose et or rose ou encore le velouté des diamants bruns mêlés aux diamants blancs.

A croire qu'il nous faut du soleil et de la bonne humeur, voici que le jaune est à la mode pour ce printemps-été 2011. A cela, accordez vos poignets et doigts de fée avec des bijoux sortis tout droit des ateliers.

Sélection Sarnier - vente Christie's Londres

Broche antique avec perle fine (naturelle) Cette perle difforme et tout à fait surprenante de par sa forme, vient habiller parfaitement la tige qui la suspend. La perle devient alors fleur, fruit ou tout simplement poésie.

Boucles d'oreilles réalisées par la Maison allemande Hemmerle, de Münich,  que j'affectionne tout particulièrement. Leur style bien reconnaissable est à souligner mais c'est surtout ces deux émeraudes qui révèlent leur jardin secret. Un vert émeraude comme l'on dit, ces deux pierres portent bien leur nom.

Bien que non spécifié dans leur catalogue que ces boucles d'oreilles sont de Cartier, il me semble qu'elles le sont. Le mariage corail et onyx est un classique du genre. Leur design art déco faisant le reste, et voilà vous ferez sensation.

Broche antique avec diamants taille ancienne et saphir violet, objet de toute beauté.

Couronne joyau, saphirs, diamants et perles. Bel ouvrage, bon sens de la composition.

Quelques pièces qui, je trouve, font beaucoup d'effet au porter. Pièces que vous pouvez retrouver dans la prochaine vente de Christie's bijoux à Londres. Les pièces antiques, broche saphir violet et couronne sont des petits joyaux à eux seuls.

Sélection Sarnier - vente Christie's Hong Kong

La vente Christie's de bijoux a eu lieu hier à Hong Kong. Parmi les lots proposés, était présent le diamant rose, diamant le plus cher vendu par la maison de ventes aux enchères à Hong Kong.

Ci-après ma sélection personnelle des pièces qui ont retenu mon attention, par leur originalité, couleur et dessin.
Broche par Mitsu O Kaji
Figurine d'animal en jade
Opales  et Saphirs

Diamants blancs et diamants roses
J'aime beaucoup la taille poire, belles proportions et très féminin

Boucles d'oreilles par Manuel Bouvier
Cette taille triangle des diamants est originale et apporte une touche de modernité au design

Bon exemple ici d'un "star ruby". Une étoile apparaît et bouge lorsque vous bougez la pierre. Cette étoile peut se former grâce aux infimes inclusions à la surface de la pierre. Ce type de pierre, à l'effet particulier, peut trouver sa place sur une belle bague ou dans toute collection d'amateurs de rubis.

Bracelet Cartier en or. Les yeux de la panthère sont en émeraude. J'ai toujours trouvé la panthère de Cartier tout à fait réussie au niveau de ses lignes et de son volume. Dans ce cas présent, le bracelet ferait plutôt penser à une peau de serpent ou à un reptile, le design fait également écho à la mode du bijou "italien", référence notamment à la mode des bracelets or de chez Bulgari. La panthère Cartier reste une pièce à avoir je trouve dans une collection tant ce dessin fait partie de l'histoire du bijou chez Cartier.

29 novembre 2010

Le diamant rose fait son show

Vente novembre 2010 Sotheby's Genève24.78 carats
Fancy intense pink, VVS2, Potentially Flawless after repolishing
Type IIa (pas de traces mesurables de nitrogène. Très rare, couleur homogène dans le diamant à l'état brut)

Vendu à un prix record:
45,442,500 CHF soit 1,833,837 CHF le carat

Vente novembre 2010 Christie's Hong Kong
14.23 carats
Fancy intense pink, VVS2
Type IIa (pas de traces mesurables de nitrogène. Très rare, couleur homogène dans le diamant à l'état brut)

Vendu à: 23,238,846 CHF soit 1,633,088 CHF le carat)


Oeuvre de l'artiste Jeff Koons - Londres

Même la Barbie se met au diamant rose!!

Personnellement fan du diamant rose (j'en rêve!), j'ai eu beaucoup de plaisir à suivre sa fulgurante avancée sur le marché du diamant de couleur. Le rouge, rose, bleu, vert et certaines intensités de jaunes sont extrêmement plus cher que les diamants incolores. Question de marché et de goût personnel. Il s'agit de diamants qui sortent de l'ordinaire, leur originalité attirent l'attention et la curiosité. C'est à chaque fois pour moi un émerveillement. L'histoire que l'on a chacun et chacune avec une pierre est magique, presque inexplicable, comme une histoire d'amour ou un fort sentiment. Chaque pierre est unique, son feu, sa vie, son énergie touche chacun de manière différente. C'est pourquoi il y en a pour tous les goûts, de toutes les couleurs. A vous de trouver le vôtre!

Pris dans la fièvre la semaine dernière des ventes aux enchères à Genève, le diamant rose de Sotheby's était véritablement la star des vitrines avec ses 24.78 carats, très rare pour un diamant de cette qualité. Spectatrice de cette vente historique, le suspense dans la salle était à son comble, l'hôtel Beau Rivage retenait son souffle à l'annonce des mises par le commissaire priseur, quelque peu fébrile. Indicateur du marché, à prendre avec les gants, la vente aux enchères permet d'atteindre des sommets dans les prix de vente et dans l'achat émotionnel. Les deux enchérisseurs, Laurence Graff et Alisa Moussaieff, faisaient monter l'enchère. C'est finalement Laurence Graff qui aura emporté la mise, bien connu pour son goût des diamants de couleur. Il a baptisé la pierre le "GRAFF PINK". Y-a-t-il un client à l'autre bout de cet achat? Va-t-on revoir cette pierre de si tôt ou va-t-elle à nouveau disparaître des marchés pendant 60 ans? Affaire à suivre. En tout les cas, ce diamant est devenu le diamant le plus cher au monde.







BOUCHERON - 1er à s'installer Place Vendôme

Frédéric Boucheron, joaillier, fondateur de l'enseigne née en 1858

Dessin d'époque

Haute joaillerie d'aujourd'hui

Bagues gourmandes

Bague icône aux trois ors. Modèle qui fait penser aux trois anneaux de Cartier. Recherche ici intéressante au niveau des volumes et des teintes d'or.

Animalier. Tendance que l'on retrouve chez bon nombre de joailliers (Chaumet, Chopard, Dior)

Collection Exquise - un air rétro, années 30-40

L'enseigne est née en 1858, sous l'impulsion de Frédéric Boucheron, joailler créateur de bijoux élégants et originaux.Tout au long de sa carrière, Frédéric Boucheron a innové, au niveau technique comme pour gérer son image. Par exemple, il a été le premier grand joaillier à quitter le Palais Royal pour venir s'installer place Vendôme, adresse alors peu connue. Mais ce sont surtout ses recherches en matière de gravure sur diamant qui ont fait sa réputation. Célébré comme le précurseur du style naturel, Frédéric Boucheron représente des serpents et tous les motifs typiques de l'Art nouveau de l'époque. Après lui, son fils Louis et plusieurs de ses descendants assureront la relève et développeront des créations qui sont à la fois objets d'art et bijoux. La Maison Boucheron va ainsi se concentrer sur la création de pièces de haute joaillerie et d'horlogerie. Les montres Boucheron deviennent des musts, telle la montre à quartz pour homme Boucheron, par exemple, qui est 
aujourd'hui un classique du genre.

Sa créativité, son savoir-faire et son audace ont fait de la marque un des ambassadeurs du savoir-faire français en matière de luxe et de création originale. Toujours innovateur, le joaillier a une boutique en ligne. Faisant partie du groupe de luxe PPR, les nouvelles technologies et les nouveaux modes de distribution, complémentaires aux circuits classiques, font partie intégrante de leur stratégie commerciale. Reste à savoir si le public suit. 
"Patine" Boucheron: 
  • motif serpent
  • travail de la matière: plissé ou facetté, poli ou satiné
  • pierres précieuses de couleur
J'ai eu la chance de rencontrer Susie Otero, ancienne directrice de la joaillerie chez Cartier et ensuite chez Boucheron. Lorsque la Maison est rachetée par Gucci, ses dirigeants Dominico de Sole et Tom Ford la sollicitent. Ensemble, ils décident de relever un pari osé: apporter les codes de la mode à la tradition. Créativité et audace seront les maîtres mots. Les équipes créatives sont alors mises au travail, emmenées par l'esprit visionnaire de leur directrice, Susie Otero. C'est elle qui est à l'origine de l'idée d'un or Boucheron. Un alliage exclusif à la Maison, une couleur reconnaissable d'entre tous. Elle choisit un or chocolat, signature unique, l'or Boucheron fera sensation. La rencontre avec Susie était passionnante et voilà quelqu'un qui pense le bijou sous toutes ses coutures mais pour répondre à l'unique envie des femmes: se sentir soi lorsque l'on porte un bijou et avoir de l'audace. Susie a depuis créé sa propre Maison et propose des créations intemporelles et d'une extrême féminité. A découvrir! www.susieotero.com


Pour les amateurs, je vous recommande vivement le livre de Vincent Meylan "Archives secrètes Boucheron: 1858-à nos jours. Edition novembre 2009
www.boucheron.com

Une histoire française...


Afin de rendre hommage au bel ouvrage joaillier, aux artisans et à ces grandes Maisons, au patrimoine unique, je vous propose de nous arrêter sur ces bijoutiers de la Place Vendôme et parcourir leur histoire ensemble.