Mais où transitent les diamants et comment sont-il achetés et vendus lorsqu'ils sont taillés? Plusieurs acteurs font partie de cet immense négoce qu'est l'industrie du diamant. Parlons aujourd'hui de ces bourses du diamant, énormes centres où des billions de dollars sont négociés. Les centres névralgiques sont Anvers en Belgique, New York, Tel Aviv en Israël et l'Inde.
Le Israel Diamond Exchange est l'un des plus grands, avec plus de 1200 sociétés de l'industrie diamantaire, tailleurs, polisseurs, laboratoires et marchands. Le complexe, quatre tours interconnectées dans le quartier des affaires de la ville, abrite aussi six banques, une poste, un supermarché, des docteurs, coiffeur et même un service de manicure!
Tel Aviv Diamond Center |
Dans ces métiers où la compétition règne les marchands et acheteurs pénètrent le bâtiment avec des valises emplies de diamants ou des millions de dollars en cash et parfois les deux en même temps. Les clients de Tel Aviv varient, des marchands en pierres précieuses jusqu'à des grands noms de joaillerie ou d'horlogerie. Le diamantaire Avi Paz, basé à Tel Aviv, traite par exemple avec Laurence Graff, l'un de ses clients réguliers.
Actuellement, la moitié des diamants en valeur vendus aux Etats Unis sont achetés en Israël au sein de ces murs. Aujourd'hui, Israël est le troisième centre de négoce en diamants après la Belgique et l'Inde, en terme de turnover global.
Certains des diamants les plus exceptionnels au monde, sont passées de mains au sein du centre de Tel Aviv, comme le De Beers Millennium Star, taillé et poli par Steinmetz, diamant qui a failli être volé en 2000 au London's Millenium Dome.
De Beers Millennium Star 203.04 carats D, IF, taillé en poire Steinmetz a mis plus de trois ans pour définir les proportions de la poire |
Afin de rester à la pointe, le département technologique de la bourse a investi dans des scanners ultra sophistiqués. Ces machines fonctionnent à l'ultra-son et révèlent le potentiel optimal d'un diamant brut. Les 3000 membres de la bourses peuvent y avoir accès.
L'autre carte indéniable du centre est sa sécurité. Chaque personne entrant ou visitant l'immeuble doit fournir en avance un scan de son passeport et autorise la bourse à prendre des photos et empreintes. Les caméras sont partout en circuit fermé.
Ce que l'on peut observer aujourd'hui est la forte croissance de la vente de diamants vers le Moyen-Orient, notamment vers Dubaï. Il n'y a pas de chiffres officiels mais l'on estime ces transactions à pas moins de $250 à $300 million de pierres qui sont vendues annuellement à Dubaï, à travers des tiers. L'on peut analyser ce mouvement par l'activité économique croissante de l'Iran à Dubaï, une partie de cette somme étant vendue aux Iraniens, pour que ces diamants israéliens terminent leur voyage en Iran. Dubaï est la voie principale pour l'Iran afin d'éviter les sanctions internationales. A contrario de la Syrie ou du Liban qui ont des lois très strictes sur l'import de produits israéliens, les états du Golfe restent ouverts.
Lorsque vous achetez un diamant, pensez au long voyage et aux multiple mains qui l'on taillés, polis, mis en valeur et serti pour vous, car il est exceptionnel car unique!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire