23 août 2011

Le Diamant Noir

Bague De Grisogono
Bracelet De Grisogono

Le diamant noir, ou appelé "Carbonado" ("carbonisé") a profité d'une large publicité et d'une large utilisation dans la bijouterie et joaillerie d'aujourd'hui. L'un des grands "marketeurs" de ce diamant un peu spécial, est la maison de joaillerie De Grisogono, sous la main de son Directeur et fondateur, Fawaz Gruosi. Cette pierre, étant à la base beaucoup moins chère que le diamant blanc, de par son impureté et son manque total de lumière, profite ces dernières années d'une cote et d'un succès indéniable dans la catégorie des bijoux de fantaisie mais aussi dans le haut de gamme, une stratégie marketing bien menée. Les prix aujourd'hui sont élevés pour le noir, à se demander si cela a vraiment du sens...

Bague De Grisogono
Au centre, une améthyste, la bague peut être retournée pour faire apparaître un côté serti diamants blancs
et l'autre côté serti diamants noirs
Le mot "carbonado" a été inventé par les portugais au Brésil au milieu du 18ème siècle; il provient de la similitude visuelle de ce type de diamant avec le charbon de bois poreux.

Etat brut du diamant noir (crédit: Stephen Haggerty, Université Internationale de Floride)
Diamant noir taillé

Le diamant noir est un diamant polycristallin naturel qui a son origine dans les dépôts alluviaux dans la République Centrafricaine et le Brésil. Il est en fait composé de plusieurs cristaux avec des fragments asymétriques et contournés, ne permettant pas à la lumière de rebondir à un certain angle afin de rendre la lumière, la brillance et la blancheur, comme dans un diamant blanc. Cette absence d'angle possible rend la réflection de la lumière impossible, au contraire, le diamant noir absorbe tout rayon et ne le retransmet pas à l'extérieur. 

L'on trouve le diamant sous 3 formes:

1. diamant en couleur naturel / Carbonado
2. diamant traité par irradiation
3. diamant traité par le processus HPHT (haut pression et haute température)

Les pierres utilisées pour le processus d'irradiation sont des diamants à l'origine naturelle de très pauvre qualité - des cristaux simples ou blancs aux cristaux polycristallins gris qui ont tournent alors au noir.


D'après un groupe de chercheurs américains, les diamants noirs seraient d'origine extra-terrestre. C'est dans la revue Astrophysical Journal Letters, que les scientifiques ont affirmé cette origine. Pour les minéralogistes, ils sont une anomalie. Partout sur la planète, les diamants sont associés à des roches volcaniques, appelées kimberlites, générées par des éruptions violentes ramenant les diamants de zones dont la profondeur dépasse les 150 km à l'intérieur de la Terre. Il faut des pressions et des températures importantes pour provoquer la génération de diamants à partir du carbone.

Diamant noir le plus célèbre: "Spirit" de De Grisogono


Il s'avère que pas un seul de diamant noir n'a été trouvé dans une kimberlite! De plus, n'était pas qu'un seul et même cristal, mais une association de cristaux, c'est encore un point d'interrogation. Le chercheur propose que les diamants noir ne résultent pas d'un impact météoritique, mais se forment directement dans les nuages interstellaires, riches en carbone et hydrogène, sous l'action d'ondes de choc. Les diamants se formeraient alors lors d'explosions d'étoiles. Lorsqu'ils sont arrivés sur terre, ils ont pu se présenter sous la forme d'astéroïdes.

Le mystère du diamant noir reste à être encore exploré. Avis aux scientifiques mordus de minéralogie!

2 commentaires: