22 janvier 2013

Hommage à Andrée Putman

Andrée Putman nous a quitté ce 19 janvier 2013. Je souhaite lui rendre hommage par ces quelques lignes car j'ai eu une très grande admiration pour cette grande dame de l'esthétique moderne. J'ai eu la grande chance de converser avec elle lors d'un tournoi de polo à Paris. Je lui ai posé quelques questions sur son parcours et ces quelques minutes paraissaient hors du temps. En partant, elle m'a dit que le plus important dans la vie n'est pas ce qu'on dit mais ce que l'on fait. Ce fut ma première leçon.

C'est assez tard qu'elle a fait carrière dans l'aménagement d'intérieurs, dans le design de mobilier mais aussi d'objets. Ses projets d'architecture ont conquis bien des intérieurs. 

Sa griffe, des objets simples, des lignes épurées, des lignes propres, un intérieur clair et propice aux contrastes de couleur, notamment du noir et du blanc, ont marqué le monde du design d'intérieur. Elle a côtoyé bon nombre d'artistes (Alechinsky, Van Velde, Giacometti, Niki de Saint Phalle, etc) et a révélé bien des talents comme Jean-Charles de Castelbajac, Issey Miyake, Ossie Clark ou encore Thierry Mugler. 

Son bureau d'études a imaginé boutiques, hôtels, résidences, objets, notamment un piano pour la maison Pleyel ou encore un bouchon de champagne pour Veuve Cliquot et j'en passe. Andrée a toujours proposé une autre vision des codes, elle a cassé les standards et a toujours remis l'espace en question. Hommage à cette grande dame, une belle et forte ambassadrice du style français.
Aujourd'hui, c'est sa fille Olivia qui reprend le flambeau, bravo.

Ci-dessous sa collaboration avec la maison Christofle, on retrouve bien son sens de la ligne et de la pureté dans les formes. 














Un air printanier

Certes la neige est toujours là et le froid s'engouffre dans nos ruelles mais le soleil a fait son apparition aujourd'hui et pour le bonheur de tous, histoire de prendre quelques vitamines en rayons UV. Cela m'a donné envie de faire cette photo.

Il s'agit d'une bague en or jaune, avec deux diamants baguette de chaque côté de la pierre centrale. Le rubis oval de 5.38 carats a une superbe couleur rouge-framboise, et provient des fameuses mines de Birmanie. Comme vous le savez sans doute, cette provenance est très recherchée, les pierres trouvées dans cette partie du monde, ont une qualité incomparable et promettent une couleur précieuse et hypnotique. La beauté de ces rubis réside dans leur couleur, leur homogénéité. Ce rubis n'a pas été chauffé, ce qui est encore plus rare. Il est courant de chauffer les rubis pour leur donner une couleur rouge encore plus importante. Celui-ci est à 100% naturel. 

Un vrai bijou que j'ai eu la chance d'étudier à la loupe quelques heures durant....




21 janvier 2013

SIHH 2013 c'est parti!

Comme chaque nouvelle année, le ballet des foires et autres salons spécialisés ont lieu dans divers endroits du monde. On commence cette année 2013 par le Salon International de la Haute Horlogerie, salon exclusivement réservé aux professionnels de la branche.

Si vous êtes l'heureux détenteur du précieux sésame d'entrée alors vous êtes chanceux car le fameux billet est recherché. Si vous faites partie des heureux élus, vous pourrez alors découvrir les toutes dernières nouveautés des marques exposantes. Ces dernières font presque toutes partie du groupe Richemont. Et oui, il fait bande à part. L'autre salon mondial Baselworld, qui se tiendra cette année fin avril à Bâle toujours en Suisse est son concurrent. Et tout cela fait partie des stratégies marketing. Se différencier ou se regrouper autour d'un même savoir-faire et d'une même force économique afin de faire rayonner ensemble leur succès.

Les carnets de commande sont alors prêts à être remplis, les marques testent les marchés et les dynamisent avec de nouveaux modèles, histoire de donner raison à cet événement annuel qui rythme l'industrie. Montres et bijoux forment des dialogues amoureux et font la part belle à la créativité et au savoir-faire des "petites mains".

Lorsque vous aurez fait le tour des vitrines étincelantes, installez-vous confortablement à l'un des tables et laissez-vous servir quelques délicieux en-cas ou encore une coupe de champagne, tout cela au frais du salon mais surtout pour que l'année prochaine, vous y reveniez!

Petit conseil: parez-vous de votre montre et autre bijou mais aussi de votre look à tomber, car là bas, le jean n'est pas conseillé ;-)


Ne vous y méprenez point, le personnage sur la gauche de l'image n'est pas déguisé et ne fait pas partie de la petite animation prévue par l'organisatrice ici sur la droite. Il s'agit bel et bien d'un officiel de l'Etat de Genève. Et oui, ce monsieur qui a l'air d'avoir un peu chaud, représente officiellement l'Etat de Genève. Chaque année, la ville fait donc sa proue devant la presse et les officiels. çà vaut le détour!


A vous les canapés confortables, les coupes de champagne, les en-cas raffinés, tout cela dans une lumière douce et feutrée. Le SIHH, l'un des salons les plus chic en horlogerie.


A l'ouverture du salon, Cartier a présenté sa "Rotonde" avec le motif de la panthère en granulé. Il s'agit là d'une ré-interprétation d'une technique de décoration ancienne qui date de la première moitié du 3ème millénaire avant JC. Des centaines de petites sphères d'or sont fabriquées et chauffées au feu. Elles sont ensuite assemblées une à une. Un travail d'artisanat pur limité à 20 pièces à la vente. Avis aux amateurs!