22 janvier 2013

Hommage à Andrée Putman

Andrée Putman nous a quitté ce 19 janvier 2013. Je souhaite lui rendre hommage par ces quelques lignes car j'ai eu une très grande admiration pour cette grande dame de l'esthétique moderne. J'ai eu la grande chance de converser avec elle lors d'un tournoi de polo à Paris. Je lui ai posé quelques questions sur son parcours et ces quelques minutes paraissaient hors du temps. En partant, elle m'a dit que le plus important dans la vie n'est pas ce qu'on dit mais ce que l'on fait. Ce fut ma première leçon.

C'est assez tard qu'elle a fait carrière dans l'aménagement d'intérieurs, dans le design de mobilier mais aussi d'objets. Ses projets d'architecture ont conquis bien des intérieurs. 

Sa griffe, des objets simples, des lignes épurées, des lignes propres, un intérieur clair et propice aux contrastes de couleur, notamment du noir et du blanc, ont marqué le monde du design d'intérieur. Elle a côtoyé bon nombre d'artistes (Alechinsky, Van Velde, Giacometti, Niki de Saint Phalle, etc) et a révélé bien des talents comme Jean-Charles de Castelbajac, Issey Miyake, Ossie Clark ou encore Thierry Mugler. 

Son bureau d'études a imaginé boutiques, hôtels, résidences, objets, notamment un piano pour la maison Pleyel ou encore un bouchon de champagne pour Veuve Cliquot et j'en passe. Andrée a toujours proposé une autre vision des codes, elle a cassé les standards et a toujours remis l'espace en question. Hommage à cette grande dame, une belle et forte ambassadrice du style français.
Aujourd'hui, c'est sa fille Olivia qui reprend le flambeau, bravo.

Ci-dessous sa collaboration avec la maison Christofle, on retrouve bien son sens de la ligne et de la pureté dans les formes. 














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire