20 janvier 2012

Le Jade

Il y a des gemmes pour lesquels nous avons parfois de la curiosité ou du moins de l'intérêt car sortant de l'ordinaire. Dans le prisme de la couleur verte, nous trouvons plusieurs gemmes, précieuses et fines. Précieuses comme l'ensorcelante émeraude colombienne naturelle, et fines comme le grenat tsavorite, lumineux comme le chrysophrase ou encore captivant comme le jade.


Le jade, en chinois "Yu" est une pierre dure. Dans les temps préhistoriques,elle était déjà utilisée dans le confection d'armes. Introduit plus tard dans le culte des dieux, le jade fut sculpté en figurines sacrées. Ce sont les Espagnols qui baptisèrent cette pierre "piedra de ijada", (pierre des flancs) lors de la conquête des Amériques.


Le jade évoque l'aura et la grandeur de la Chine impériale. Cette pierre est encore aujourd'hui très portée en Chine et très recherchée. Un beau jade de très belle qualité peut atteindre des sommes records. Les chinois en portent toujours une lorsqu'ils négocient, car elle favorise l'honnêteté et la justice, dit-on.

C'est une pierre dure et translucide, d'un grain très fin, lisse et extrêmement serré. Onctueuse à la vue et au toucher, ses tons varient du blanc crème, au vert olive foncé, mais on peut aussi la trouver en couleur lavende, lilas. Le jade aujourd'hui, est bien souvent traité, à l'aide d'un procédé de teinture, qui permet à la couleur verte d'être plus intense. Assurez-vous bien lorsque vous décidez d'acquérir un jade, qu'il soit naturel et non traité. Des indices à la loupe peuvent vous conduire sur le bon chemin, mais il faut là des connaissances en gemmologie. Le mieux est de demander si la pierre a un certificat d'origine sur lequel tout traitement doit être inscrit. Le cas échéant, demandez à un spécialiste de vous accompagner.

Porté en boucles d'oreilles, le jade illumine le visage, couleur sublime pour les brunettes :-)




Bague Wallace Chan

Boucles d'oreilles Wallace Chan

Boucles d'oreilles Wallace Chan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire