19 février 2012

A la chinoise

Lorsque nous sommes arrivés sur notre stand, nous avons pu découvrir la nouvelle déco made in China: des rideaux avec franges placés devant les portes des vitrines! Une aberration pour toute exposition de bijoux. En effet pour ouvrir les vitrines il faut à chaque fois tenir le rideau et éviter les franges. Me voici donc en train de "tresser" chaque rideau pour éviter le problème. Tous les exposants s y sont mis, assez comique.
Ensuite vient la question des nettoyeurs. Il faut savoir que cette foire est organisée par le gouvernement chinois, ce qui veut dire qu il n y a pas beaucoup de place pour l adaptation, l efficacité, et toute compréhension réelle du "problem solving".
Les employés de la foire sont sous payés et remplissent des taches qui ne demandent pas autant de personnes et de temps. Le jour du set up, les sols étaient couverts de petites saletés, des restes de carton, de papier et autre plastiques, normal pour un set up. C est alors qu apparait une nettoyeuse avec son balai, elle se met alors à balayer un peu notre sol dans le stand ce qui ne servait à rien! Le lendemain tout allait être nettoyé!
Le penser par soi même en Chine n est pas une valeur, il est difficile d établir une réelle communication.
Combien de temps cela pourra t il durer?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire