1 décembre 2010

Améthystes et émeraudes

L'améthyste, à qui l'on associe immédiatement la couleur du violet, est une variété de quartz, trouvé en abondance, surtout dans les mines du Brésil. Sa teinte, si reconnaissable, est due aux traces de fer se trouvant dans sa composition chimique. C'est une pierre fine dont le mot vient du grec ancien améthystos, adjectif verbal composé du verbe "être ivre". La pierre aurait été ainsi nommée parce qu'elle a la couleur du vin coupé d'eau. Par rapprochement, elle passait pour préserver de l'ivresse.

Sa couleur ne reste stable que jusqu'à 250°C; au-delà, la plupart des améthystes se décolorent. Vers 500°C, l'améthyste devient jaune citron, ce qui est ensuite appelée une citrine. La citrine n'étant qu'une améthyste chauffée!

Pomellato

Mauboussin

Chanel - collection printemps-été 2011

Gucci - collection printemps-été 2011
L'émeraude, pierre précieuse par excellence me fascine. Sa couleur d'abord, enchanteresse et mystérieuse. Variété de béryl, sa teinte provient de traces de chrome, de vanadium et parfois de fer, dans sa composition chimique. Elle fait partie du cercle des quatre pierres précieuses, avec le diamant, le rubis et le saphir.

Le mot émeraude proviendrait du latin smaragdus, déformation du mot perse zamarat qui veut dire "coeur de pierre". Mythes et légendes se mêlent à la réalité historique. Les émeraudes provenant des mines en Colombie, en Amérique du Sud, sont les plus recherchées de par leur qualité, généralement plus pures.

En joaillerie, on la taille principalement en "émeraude", en "cabochon", en "poire" ou en "ovale". La présence très fréquente d'inclusions, appelées "givres" ou poétiquement "jardin" atteste de l'origine de la pierre. Certaines émeraudes sont traitées avec des huiles ou des résines, c'est pourquoi il est déconseillé de les nettoyer par la technique des ultrasons, surtout à cause de leur fragilité (inclusions ou fractures).

Chaumet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire