21 décembre 2010

Choisir son diamant - une affaire de sentiment

Un diamant peut être choisi pour son exceptionnelle brillance, sa couleur banquise, sa pureté sans faille ou encore sa taille onirique, il reste avant tout un sentiment, une rencontre.
Il n'y pas de meilleur diamant qu'un autre, il n'y a pas une couleur plus plaisante qu'une autre car chacun de nous a ses goûts et ses préférences. Chaque pierre étant unique, elle répond à un coup de coeur et surtout à une émotion unique à la personne qui la regarde et la considère. 



Bien choisir son diamant c'est aussi comprendre ce qui le caractérise. Promenons-nous ensemble autour des 4C, ses quatre traits de personnalité à savoir:

  • sa couleur (color)
  • sa taille (cut)
  • sa pureté (clarity)
  • et enfin son poids en carat (carat)

Couleur
L'appréciation de la couleur est déterminante dans la valeur du diamant. Plus il sera blanc plus il aura de la valeur. Une échelle de couleur a été établie, elle mesure la couleur de D à Z. Un diamant de couleur D sera parfaitement incolore, alors que la teinte d'un diamant de couleur Z sera dans le jaune et en ternira la brillance.

D = blanc exceptionnel +. Le plus rare!
E = blanc exceptionnel. Parfaitement incolore à l'oeil nu.
F = blanc extra +. La présence de couleur est extrêmement faible 
G = blanc extra. Ce diamant est d'une teinte extrêmement légère 
H = blanc. Teinte très légère 
I-J = Teinte légèrement nuancée

Je recommande les blancs de D à H. Il faut également ne pas oublier la couleur du métal du bijou qui porte la pierre. Pour le platine ou l'or blanc rhodié, le diamant doit être blanc sans teinte (D à H). L'or jaune fait ressortir par contraste le blanc du diamant même dans des couleurs plus basses comme IJ ou K.

Pour les couleurs à partir de I et J il est judicieux de choisir des diamants avec fluorescence. Ceci rehausse la couleur: les diamants fluorescents émettent une lumière bleu faible lorsqu'ils sont exposés aux rayons ultraviolets que l'on trouve aussi dans la lumière naturelle. Le bleu étant une couleur complémentaire du jaune, ces diamants vont paraître plus blancs.

Taille
La taille exprime la forme du diamant. Selon les goûts, différents styles sont taillés. Poire, coussin, coeur, émeraude, princesse, radiant, rond, marquise, ovale. Certaines marques imaginent des tailles uniques, comme par exemple Louis Vuitton qui a reproduit son monogramme ou encore Montblanc.

En 1919 M. Tolkowsky, physicien et mathématicien, publia une étude sur les propriétés optiques de la taille du diamant en brillant rond. Il proposa des angles, des proportions optimales. Ces valeurs (actualisées) trouvent aujourd'hui leur traduction dans les qualifications de taille du diamant (cut grade) notées dans les certificats. La taille et les proportions sont notés d'"Excellent, Very Good, Good, Fair et Poor". Le poli et la symétrie sont également notés sous les même qualifications.

Le diamant est un accumulateur de lumière. Quand un diamant est taillé suivant de bonnes proportions, la lumière reste comme emprisonnée et se reflète d'une facette à l'autre, exploitant au maximum la propriété de haute réfraction du diamant, et ressort par le dessus (par la table). Un diamant déviant des proportions idéales laisse échapper une partie de la lumière.

Les proportions qualifiées par le "cut grade" déterminent le feu et la brillance, le scintillement du diamant. C'est le critère le plus important. Le "finish grade" qualifie les écarts de symétrie de la forme de taille du diamant et des facettes ainsi que la qualité du poli.

Chaque facette du diamant porte son nom et joue un rôle déterminant dans la qualification du "cut grade"
Pureté 
On entend par pureté l'absence d'inclusions. La présence d'inclusions visibles à l'oeil nu est qualifiée par le terme "diamant piqué". Les degrés de pureté des diamants purs à l'oeil nu sont mesurés sous agrandissement 10x et sont qualifiés de IF à I. 

IF = internally flawless - intérieurement pur
Pour une pierre de cette qualité, demandez un certificat attestant de la pureté (GIA recommandé)

VVS = very very small inclusions  - très très petites inclusions
Très difficilement visible à la loupe. Position et nombre des inclusions déterminent la différence entre VVS1 et VVS2. Un certificat est recommandé.

VS = very small inclusions - très petites inclusions
Difficile à trouver à la loupe. Position et nombre déterminent la différence entre VS1 et VS2.

SI = small inclusions - petites inclusions
Facilement visible à la loupe

I = included
Inclusions visibles à l'oeil nu

Poids
Les premiers diamants ont été découverts en Inde vers 500 (avant Jésus Christ)
Le première unité qui a été utilisée pour en mesurer le poids était les 4 graines du caroubier, et tenait l'équivalent de 1,00 carats de diamant (0.2 grammes).

Le poids d'un diamant se mesure en carats. Un carat est divisé en 100 points. Un diamant de 75 points pèse donc 0.75 carats.

Les prix peuvent drastiquement varier, comme par exemple un diamant rond de 0.99 ct F / VS1, est à 6'400$ le carat, donc un total de 6'336$. Si l'on choisit un diamant de 1.00 ct F / VS1, le prix par carat est à 9'500$, un total de 9'500$ soit une différence de 3'100$, non négligeable et pour un 0.01 ct qui ne fait à l'oeil pas la différence. Toutefois, si l'on considère la pierre comme un réel investissement, l'on peut être prêt de payer le prix. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire