7 janvier 2011

La magie de l'artisanat

Ma passion pour la joaillerie est née au sein des ateliers, au gré de mes promenades et longues heures passées auprès de bijoutiers, sertisseurs et chefs d'ateliers. Ces hommes et ces femmes, aux doigts de génie et surtout, habités d'un feu, transforment le métal en objet précieux et font danser les motifs et les pierres. 

Leur savoir-faire, hors de prix aujourd'hui car justement très rare, doit être sauvegardé et transmis aux prochains artisans. Certes les techniques ont évolué, les machines sont devenues de plus en plus pointues et capables de dépasser parfois les attentes mais seule la main et son doigté, sa mesure, sa finesse et son appréciation unique d'un matériau ou d'une pierre peut réaliser des pièces hors du commun. L'oeil de l'artisan et son expérience ne pourront jamais être remplacés. 

C'est pourquoi, à l'heure de la mondialisation, de l'industrialisation des métiers de luxe, les pays aux savoir-faire uniques dans le luxe, tel que la France ou encore la Suisse, mon pays de résidence, se doivent de protéger ces métiers et de les mettre au maximum en avant. Il nous faudrait réfléchir sur la création de "cercles du luxe" où les marques et prestataires se réunissent afin de pérenniser le savoir-faire national. Ce savoir-faire est unique au monde et il mérite d'être placé en tant que richesse nationale.

Je tiens ici à rendre hommage à toutes ces mains qui nous permettent de rêver un peu plus chaque jour. 
Merci à vous.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire