27 janvier 2011

Malheureuse expérience chez Cartier Paris

De passage à Paris, ma mère et moi nous nous sommes rendues chez Cartier afin de "sentir" l'air du temps Cartier et admirer leur créations. Lorsque l'on rentre chez une Maison à l'histoire magique et lourde d'événements en tous genres, nous nous attendons à un service impeccable, à un sens du détail, à une notion des relations clients des plus poussées.

Boutique Cartier - rue de la Paix


Prince Rainier III et Grace Kelly à Paris

L'un des meilleurs clients le Maharajah of Patiala


C'est avec regret que je souhaite vous faire part de notre étonnement quant au manque de tact du personnel de la boutique Rue de la Paix. Après en avoir parlé à des personnes du milieu, actives à Paris, elles nous ont dit que ce n'était pas la première fois qu'ils entendaient de telles complaintes au sujet de la boutique. A croire qu'une gestion d'un grand groupe financier ne peut qu'altérer le sens profond de la marque et de l'expérience d'achat Cartier, c'est dommage.

Revenons à notre histoire. En souvenir de cette visite, ma mère a souhaité nous offrir l'Heure 1 de l'édition spéciale de parfums Cartier, uniquement disponible en boutique. C'est alors qu'une vendeuse, avec un fort accent russe, nous prend sous son aile et nous accueille à son bureau de vente. Petit détail, le bureau de vente tapissée de cuir aux fils dorés est charmant, patiné de l'ancien temps. 

Le processus de transaction commence, la vendeuse nous tend une fiche à remplir, notamment nos coordonnées. Nous sommes étonnées que ces informations soient demandées, à moins de souhaiter recevoir leur magazine, elles ne sont pas indispensables. Nous lui disons que pour cette fois nous le voulons bien mais que se passerait-il si nous refusions de donner nos identités pour une raison x ou y? C'est alors qu'elle devient quelque peu agressive et nous dit que c'est comme çà, qu'elle est obligée de rentrer ces informations dans leur système informatique sans quoi elle ne peut faire la vente. Nous sommes alors très surprises par son attitude désagréable, nous laissons couler. 

Après 10 minutes, elle n'a toujours pas terminé de rentrer les informations, elle n'a pas l'air à l'aise du tout avec son ordinateur, on aurait cru qu'elle n'avait pas été formée à la perfection. Elle prend ensuite une loupe et regarde le carton d'emballage du parfum. Pourquoi une loupe? pour trouver le numéro de référence du parfum!!!!!!!! Nous tombons des nues. Nous lui disons que nous sommes pressées, que ce n'est qu'un parfum et que cela pourrait être plus rapide. Une collègue, sentant la tension monter, lui apporte un classeur avec une fiche avec toutes les références des parfums, et voilà...encore une erreur.

C'est alors qu'elle commet une nouvelle erreur: elle nous dit que ce soit un parfum, un bijou à des milliers de francs ou à des millions, cela revient au même. Horreur, cette dame ne comprend rien au luxe, et de plus rien on dirait à sa responsabilité d'image de la maison qu'elle représente ni à la relation client. De plus, son ton très désagréable et sa défensive nous a tué l'expérience d'achat Cartier.

Après encore 5 minutes, l'histoire n'est toujours pas réglée. Cette fois-ci nous lui disons que cela ne va pas du tout, qu'il faut qu'elle aille beaucoup plus vite. C'est alors qu'elle est sur la défensive et nous dit qu'elle peut chercher quelqu'un de meilleur qu'elle (encore une erreur). Elle sort du bureau. Nous prenons nos sacs à main, et quittons le bureau à notre tour, hors de question d'acheter dans ces conditions et d'être en face d'une personne incompétente à ce niveau.

Nous la croisons dans le couloir, elle nous dit qu'elle est désolée, nous lui répliquons que nous sommes désolées pour elle.

Nous quittons l'un des plus grands joailliers français avec amertume mais bien certains de ne plus avoir affaire à cette dame. Essayez de l'éviter, une dame de taille moyenne, blonde, fort accent russe. On apprendra par une connaissance qu'il s'agissait de la directrice!!!!!!! je n'en suis pas sûre, si c'est le cas, c'est honteux. Il faudrait revoir les critères d'engagement, et revoir peut-être les salaires afin de n'avoir que les excellents.

En sachant que des personnalités toutes plus illustres les une que les autres, ont franchi le seuil de cette enseigne, et que l'on est ainsi reçu, l'on peut dire que le luxe a perdu un peu de son âme.

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Votre commentaire est impardonnable et honteux!!! Il y'a un protocole très stricte à respecter dans les procédures de ventes de la maison Cartier. Nous n'avez pas le droit de remettre en cause les compétences de cette personne qui as beaucoup plus d'expérience que vous!Allez donc voir chez Séphora la prochaine fois !
    Je vous conseille

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