5 janvier 2011

On en sait plus sur l'Alexandrite

C'est ce genre de livre que je trouve fascinant en termes de recherche en gemmologie car il présente des théories nouvelles et qui viennent compléter le savoir déjà acquis en transmis. 

C'est le Docteur Karl Schmetzer qui nous présente son travail de recherche sur l'Alexandrite de Russie, premier gisement et de loin, la meilleur qualité pour les alexandrites. Un livre édité en 2010, de 141 pages que l'on peut commander sur le net (voir site de l'éditeur ci-dessous, parfois un peu de peine à s'afficher...)




Russian Alexandrites du D. Karl Schmetzer
chez Schweizerbart Science Publishers
édité en 2010

L'Alexandrite, une variété du chrysobéryl, et l'une des pierres les plus recherchées, à changer naturellement de couleur, peut être nommée comme la pierre nationale de Russie. Ce prestige se base sur deux faits: son noble nom en honneur du Tsar Alexander Nikoaevitch (le futur Tsar Alexandre II) et ses couleurs verte et rouge, couleurs militaires de la Russie Impériale. Malgré des quantités discrétionnaires, ce qui en fait sa rareté et sa beauté, l'Alexandrite est souvent comparée aux "grands 4": le diamant - le rubis - le saphir et l'émeraude.

le Tsar Alexandre II qui visita la mine originelle des alexandrites à l'occasion de son anniversaire de ses 16 ans

La mine de l'Alexandrite russe se situe à peu près à 91km à l'Est d'Ekaterinburg, dans les montagnes d'Ural

La mine de Tokovaya (c. 1890)  où l'Alexandrite a été découverte le 3 avril 1834 par un
minéralogiste le Dr Nordensheld
C'est en 1842 que le nom Alexandrite fur officiellement accepté en l'honneur du Tsar Alexandre II

Les mineurs travaillaient au printemps, en été et en automne
Les plus grands cristaux d'Alexandrite jamais trouvés proviennent de la mine Tokovaya


Le cristal de l'Alexandrite, système hexagonal
L'on peut remarquer le "cyclic twinning" en forme d'étoile, caractéristique du cristal


l'Alexandrite est d'un vert bleu à la lumière naturelle
elle devient violette / rouge sous la lumière incandescente
le chromium est l'élément qui provoque le changement de couleur dans l'Alexandrite

L'on parle d'une émeraude le jour et d'une améthyste ou rubis le soir

Les pierres taillées, quasi pures au-dessus d'un carat sont rares et très rares au-dessus de 2-3 carats
Les cristaux ainsi que du "parallel rutile silk" (je n'arrive pas à le traduire!) sont des inclusions communes à la pierre


L'auteur tente de donner des clés de recherche et à sa plus grande réussite, afin de pouvoir mieux encore déterminer l'origine de ces pierres afin d'établir de manière scientifique et prouvée la provenance tant convoitée des montagnes d'Ural de Russie. En effet, la valeur de la pierre prenant son envol lorsque cette origine est attestée. Le prix d'une telle pierre peut se rapprocher de celui d'un fin rubis ou émeraude.

D'autres mines ont depuis été découvertes dans d'autres pays comme le Sri Lanka, le Zimbabwe, la Birmanie, la Tanzanie, Madagascar ou encore l'Inde et le Brésil. La meilleure qualité est toujours synonyme avec l'origine russe.

C'est une pierre naturelle, non traitée. J'ai beaucoup d'affection pour cette pierre, ayant pu en voir quelques unes lors de ma formation de gemmologue à New York. Son apparence est assez troublante car sa couleur n'est pas totalement franche et pure, elle a un effet magnétique et est très mystérieuse. Lorsque l'on découvre son changement de couleur, les yeux s'émerveillent, c'est la magie de la nature.

1 commentaire: