17 août 2011

Rubis or not rubis?

Les traitements des pierres ont permis d'offrir aux consommateurs des pierres plus accessibles. Sans les rubis et saphirs chauffés, seuls les quelques plus riches du monde pourraient s'offrir ces gemmes. Les traitements font également vivre toute une économie locale de mines. Jusque là, tout va bien.

Les choses se compliquent lorsque ces traitements ne sont pas communiqués à l'acheteur, la confiance des consommateurs est rompue et la demande baisse. Bien que les traitements afin d'améliorer la couleur, la qualité et l'apparence générale de la pierre existent depuis des décennies, de nouveaux traitements viennent bousculer le marché. Le plus connu de tous est le rubis composite, un rubis de basse qualité au départ, amélioré par l'injection d'agents chimiques ou de résidus de verre, afin de consolider et de réparer les fissures internes ou fractures. Ce qu'il faut savoir, c'est que les rubis composite produits aujourd'hui, demandent une attention particulière de la part de son futur acquéreur. En effet, ce traitement n'étant pas permanent ni stable, sa longévité est compromise et demande du soin afin d'éviter tout dégât ou cassures. Ces rubis injectés de résidus de verre, contiennent entre 10 et 50% de verre. Parce que ces résidus sont très mous, ces rubis risquent de se casser, même lorsqu'ils sont normalement portés. Même un réajustement de taille de jonc de bague avec un rubis peut endommager la pierre, sauf si le bijoutier est en pleine connaissance de cause avant de commencer son travail.

Voici les trois indicateurs de base pour déterminer si votre rubis a été traité ou est un non-traité.

A l'aide d'une loupe grossissante 10x et d'une petite lampe de poche:

- Irrégularité sur la surface du rubis (essayez d'illuminer la pierre afin de pouvoir voir la surface comme un miroir. Si vous voyez de nombreuses lignes vers la surface, cela est un indice de traitement)
- effet Flash (lorsque vous bougez doucement la pierre, vous apercevez comme des flash de couleur à l'intérieur, de couleur verte ou multicolore.
- Bulles de gaz

Si vous trouvez ces indices, votre rubis a été traité avec du verre. Soyez vigilants, et demandez au vendeur sa loupe afin de confirmer ses dires lorsque vous vous intéressez à un rubis. Le prix en dépend!

Un exemple de bulles de gaz, dans un rubis composite

Rubis chauffé

Rubis naturel
ces inclusions typiques, comme de minuscules aiguilles, est un indicateur de sa nature naturelle



1 commentaire: